Newsletter 35 - Préventeur de risques

Zoom sur l’Unité de Recherche Clinique (URC) de l’ESPM

Pourquoi une URC pour l’établissement ?

    Lancée en juin 2024, l’Unité de Recherche Clinique (URC) de l’ESPM a pour vocation de favoriser une culture d’investigation, d’évaluation et de recherche au sein de l’établissement. Dit autrement : favoriser la culture de la remise en question et de l’ouverture d’esprit !

    Il s’agit notamment de proposer un appui à tout professionnel désirant initier un projet de recherche ou souhaitant développer des activités déjà existantes. La valorisation du travail et le partage des résultats fait aussi partie de missions principales de l’URC- afin de proposer un espace de réflexion collective, pluridisciplinaire et transversal (inter-Pôle).

    La création de l’URC répond aux priorités nationales de développement de la recherche en psychiatrie telles qu’énoncées dans la feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie (mars 2024) et une instruction de la DGOS du 17 avril 2023 qui fait le constat suivant : « les établissements hors CHU accueillent 90% de la file active des patients de psychiatrie, alors qu’ils ne représentent que 10 % des programmes hospitaliers de recherche clinique ».

    Pour qui ?

      L’URC s’adresse à tout professionnel intéressé par l’analyse des pratiques et l’actualité en psychiatrie. Les dernières rencontres ont rassemblé les corps de métiers suivants : IDE, aide-soignant.e, assistant.e social, psychologue, cadre de santé, chef.fe de Pôle, case manager, psychiatre, pharmacien.ne et secrétaire ! 

      Sur quels sujets ?

      Toutes les démarches de recherche partent d’une question que l’on se pose puis l’identification de la ou les méthodes qui permettent de répondre à la question posée.

      Tout, ou presque, peut faire l’objet d’une question de recherche – le word cloud qui illustre cet article a par exemple été créé à partir d’une analyse thématique des réponses que les participants à la dernière rencontre URC ont donné à la question : « qu’est-ce qui vous motive à venir ? ».

      Pour l’instant, l’URC a été sollicitée pour réfléchir à des sujets déjà investis par des agents (IDE, psychologue, cadre) qui s’interrogent sur leurs pratiques et souhaitent savoir si elles peuvent faire l’objet d’un projet de recherche. Les thématiques suivantes ont pu être abordées : prise en charge des migrants, ateliers de danse thérapie, rétablissement du patient et du professionnel, dé-prescription… C’est très varié !

      Ça marche comment ?

      Des rencontres trimestrielles de 2h sont organisées pour partager : les nouveaux projets de recherche, les résultats et avancées de projets en cours et l’actualité en psychiatrie – que ce soit sous la forme d’un retour de congrès, l’analyse d’un article/ouvrage récent ou une présentation approfondie d’un sujet particulier.

      Des échanges individuels peuvent également être sollicités pour réfléchir ensemble aux questions que peuvent se poser les personnes potentiellement intéressées par un projet de recherche telles que : « Cette thématique m’intéresse, est-ce que cela peut être un sujet de recherche ? » « Je voudrais faire quelque chose de ma clinique actuelle, est-ce que ça peut être de la recherche ? » « J’ai déjà fait quelques démarches d’évaluation, comment est-ce que je peux l’analyser plus en profondeur et poursuivre ma réflexion ? » « J’ai plein d’idées qui partent dans tous les sens, quels projets concrets peuvent être envisagés ? ».

      La prochaine réunion de l’URC aura lieu le 3 février à 9h30 au B3 sud.

      Pour toute question ou demande sur l’URC, vous pouvez contacter :  laura.saez@epsm-metz-jury.fr

      Aller au contenu principal