Jeudi 28 novembre 2024 – L’Agence Régionale de Santé Grand Est, représentée par Monsieur Frédéric REMAY, Directeur Général Adjoint et l’Établissement Public de Santé Mentale Metz Jury ont signé un contrat Fond de Modernisation et d’Investissement en Santé (FMIS)* d’un montant de 15 000 000 € pour la reconstruction de l’EPSM.
La direction, les chefs de pôle et cadres de pôle étaient présents pour présenter la réorganisation de la psychiatrie adulte dès 2024, le projet médico-soignant orienté rétablissement 2025/2027.
Nouvel hôpital de Jury : un projet pensé pour les patients
Le Nouvel Hôpital de Jury répond aux besoins fondamentaux des patients en santé mentale en mettant leur bien-être et leur rétablissement au cœur des priorités. Ce projet vise à transformer leur prise en charge en leur offrant des infrastructures modernes, respectueuses et adaptées.
Une reconstruction complète pour les unités de soins
– Hospitalisation
– Espace d’activités
– Ergonomie des espaces
Un nouveau projet médico-soignant
– Fin de la sectorisation géographique et du statut du patient pour l’hospitalisation
– Des unités organisées en fonction du besoin principal de prise en charge du patient
Une nouvelle organisation en pôle pour la psychiatrie adulte
– Dans l’objectif d’améliorer la cohérence et l’efficience du parcours du patient
– Une structuration en 2 pôles : Ambulatoire et Hospitalisation complète Une référence commune pour la conception et la réalisation des soins : le concept de réhabilitation
*Fonds pour la Modernisation et l’Investissement en Santé (FMIS), dans le cadre de l’enveloppe « Ségur de la santé – Projets d’investissement prioritaires – Crédits Plan national de relance et de résilience (PNNR) »