Urgences

Le service a pour mission l’accès aux soins psychiatriques et leur continuité, à travers trois unités fonctionnelles complémentaires : le service psychiatrique d’urgence, le service psychiatrique de liaison ainsi que le centre d’accueil et de crise. Ces unités sont situées sur le plateau des urgences, au niveau 1B de l’hôpital Metz-Mercy.

Nos missions :
• Accueil 24h/24
• Évaluation en binôme (médecin/infirmier(ère)) et orientation
• Gestion des appels téléphoniques 24h/24
• Gestion des situations de crise
• Avis thérapeutiques aux professionnels de santé
• Suivi en consultation de post-urgence
• Rencontre et information auprès des familles et/ou entourage
• Travail en partenariat avec les autres centres hospitaliers, les centres médico-psychologiques, les médecins libéraux, etc…

SERVICE DE PSYCHIATRIE D’URGENCE

Le service psychiatrique d’urgence assure des consultations auprès du service d’accueil des urgences de Mercy, sans rendez-vous, 24h/24 et 7 j/7. L’objectif est d’apporter une évaluation spécialisée rapide et d’orienter au mieux les patients vers une prise en charge adaptée à leurs besoins.

 

En journée, nous travaillons avec des équipes mobiles spécialisées en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en psychopathologie du sujet âgé mais également en addictologie. Le service assure la continuité de ses équipes en dehors de leurs horaires d’ouverture, afin d’assurer le prolongement des soins sur le plateau des urgences.
L’équipe peut également donner renseignements et conseils téléphoniques qui ne sauraient se substituer à une consultation, aux usagers, à leur entourage, à des professionnels.

Le fonctionnement du service :

Lors d’une présentation au service d’accueil des urgences de l’hôpital Mercy (adultes ou pédiatriques), les équipes nous informent de votre présence et vous installent dans un lieu de consultation permettant la confidentialité. L’ordre de passage est défini par ordre d’arrivée et par ordre d’urgence de la problématique.

Vous rencontrerez initialement une équipe infirmière spécialisée qui réalisera une première évaluation, recueillera votre demande et vos antécédents, reconstituera votre parcours, évaluera vos besoins et qui prendra éventuellement contact avec votre entourage. Votre entourage peut également être reçu, en votre présence si possible.

• Les documents d’identité ou de prise en charge sont conseillés mais ne sont pas obligatoires.
• Les documents médicaux antérieurs, ordonnances, examens, carnet de santé sont recommandés.
Le dossier est ensuite présenté à un médecin psychiatre, qui pourra également réaliser une consultation au besoin. Le dossier est étudié en équipe pluridisciplinaire, des examens complémentaires peuvent être demandés le cas échéant auprès des urgences pour compléter l’évaluation. L’orientation vous sera ensuite proposée.

Les orientations possibles :

• Rendez-vous de consultation ambulatoire, par des intervenants de secteur du service public ou libéral. Le retour à domicile n’est pas pris en charge.  Des coordonnées vous sont laissées pour prendre rendez-vous.
• Une consultation dite de post-urgence auprès de l’équipe que vous avez rencontrée.
• Vous restez en observation en centre d’accueil et de crise, dans le cadre d’une brève hospitalisation.
• Vous êtes hospitalisé(e) dans un service d’hospitalisation public en tenant compte de la sectorisation, librement ou sous contrainte lorsque votre état l’impose. Le transport se fait alors en ambulance.
• Votre état de santé nécessite le transfert dans un service de soins somatiques.

À tout moment vous pouvez solliciter l’infirmier(ère) ou le médecin en charge de votre cas qui répondra à vos questions.

SERVICE DE PSYCHIATRIE DE LIAISON

 

Le service psychiatrique de liaison assure des consultations dans l’ensemble des services d’hospitalisation du CHR Metz-Mercy pour favoriser l’accès aux soins psychiatriques des patients hospitalisés. Une infirmière réalise les consultations au chevet du patient sur demande médicale effectuée par votre médecin référent au cours de votre prise en charge hospitalière.

Ces consultations peuvent être réalisées du lundi au vendredi de 9h à 16h. Le médecin psychiatre peut être sollicité au besoin. Le dossier est étudié en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire pour assurer une pris en charge globale et adaptée. Des orientations peuvent vous être proposées sur le plan psychiatrique, un traitement peut être introduit ou ajusté.

CENTRE D’ACCUEIL ET DE CRISE

Le centre d’accueil et de crise est un service d’hospitalisation de courte durée disposant de dix chambres, pouvant accueillir des patients adultes en situation de crise.

 

Les indications d’une hospitalisation sont essentiellement :

• les crises psychosociales, chez les personnes sans antécédents psychiatriques soumis à des facteurs de stress débordant leurs capacités d’adaptation
• les crises psychopathologiques, chez les personnes avec antécédents de troubles psychiques, en situation de décompensation aiguë
• les crises psychotraumatiques, chez les personnes ayant été victimes d’un événement traumatique.
• La nécessité d’une poursuite d’évaluation clinique spécialisée dans les cas jugés complexes.

La prise en charge au CAC a pour objectif de désamorcer les situations de crise et permet une alternative aux hospitalisations conventionnelles en milieu psychiatrique lorsqu’elles ne sont pas adaptées. Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de soignants et médecins psychiatres formés à l’intervention de crise et aux thérapies brèves.
Cette hospitalisation peut s’inscrire dans le cadre de la gestion d’un plan de crise conjoint élaboré avec vos référents médicaux habituels, avec pour objectif principal d’une mise en sécurité le temps de l’apaisement de la crise.
L’hospitalisation est validée par un médecin psychiatre appartenant à l’unité, après définition précise de l’objectif d’hospitalisation. Les intervenants extérieurs peuvent prendre directement contact avec les médecins en charge, pour un avis ou une demande d’orientation directe.

Vie dans le service :

Le centre d’accueil et de crise est unité ouverte, composée de dix chambres individuelles. Il n’existe pas d’activité de groupe au sein du service, les prises en charges sont individuelles et de courte durée (48 à 72 heures).
Les patients sont libres d’aller et venir, les visites sont autorisées tous les jours de 13h30 à 18h30.
Des réunions cliniques quotidiennes pluridisciplinaires sont organisées et réunissent psychiatres, psychologue et équipe paramédicale.

Orientations :

A l’issue d’un séjour au CAC, plusieurs options sont possibles :
• Retour à domicile avec une orientation éventuelle vers un suivi psychologique et/ou psychiatrique ambulatoire, sur le secteur privé ou public.
• Une hospitalisation de jour
• Un prolongement des soins en unité d’admission conventionnelle du secteur public, en soins libres ou sans consentement si l’état clinique le nécessite.
• Un prolongement des soins sur une clinique privée après accord réciproque.

À tout moment vous pouvez solliciter l’infirmier(ère) ou le médecin en charge de votre cas qui répondra à vos questions.

SERVICES DE PSYCHIATRIE D’URGENCES ET DE LIAISONS (SPUL) – CENTRE D’ACCUEIL ET DE CRISE (CAC)

1 Allée du Château

CS 45001

57085 Metz CEDEX 3

 

Urgences, renseignements médicaux, organisation des soins 24h/24

 

Tél : 03 87 55 31 11

 

 

 

Secrétariat et renseignements administratifs

Tél : 03 87 62 86 40 (lundi-vendredi 8h45-17h30)

Fax : 03 87 56 39 39

Mail : spul-secretariat@epsm-metz-jury.fr

Comment se rendre au service ?

En voiture

Suivez les signalétiques « hôpital de Mercy »

Choisissez le « Parking Urgences » P0 pour un stationnement au plus proche. Le parking autour de l’hôpital est payant, géré par le groupe EFFIA. Des bornes de paiement sont disponibles sur le parking.

Transports en communs

Mettis Ligne B : Arrêt « Hôpital Mercy »

Navettes 92 et 93 : Arrêt « Hôpital Mercy »

Le service se trouve au 1er étage de l’hôpital, zone 1B (jaune), à côté du service UHCD et du service d’accueil des urgences. Nous vous remercions de vous présenter au secrétariat ou auprès de l’équipe infirmière à votre entrée au service pour signaler votre présence, que ce soit lors de visites ou de consultations.