Newsletter 35 - Préventeur de risques

les gestes d’urgence, c’est pas une évidence !

« Les urgences vitales « peuvent » conduire à tout instant à un arrêt cardiaque. Elles doivent bénéficier « d’une » prise en charge la plus précoce possible ».

Le contexte

En psychiatrie, les gestes d’urgences vitales ne sont pas le quotidien des prises en charge des patients et des formations officielles AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) 1 et 2 insuffisantes avec une journée de rappel tous les 4 ans.  De plus, les professionnels au décours des entretiens de RMM (Revue de Mortalité et de Morbidité) relèvent des difficultés de maintien des gestes et de coordination en équipe. Il s’agit d’un besoin pour les équipes, identifié et retenu par la HAS.

Ainsi il nous a paru nécessaire de pouvoir réaliser des ateliers in situ dans chaque environnement avec les matériels dans les des trousses d’urgence des services. Le public visé concerne les professionnels paramédicaux en priorité mais aussi ceux étant présents auprès des patients/résidents.

Nous avons élaboré 3 mises en scène sur des situations fréquemment rencontrées dans nos services.

Nos objectifs au-delà de la révision des gestes d’urgence sont de développer le travail d’équipe en situation d’urgence et l’efficience de la coordination ainsi que d’évaluer les procédures internes et l’organisation institutionnelle.

La séance commence par une présentation des formatrices, les objectifs et consignes de la séquence. Puis arrive la mise en scène du premier scénario, qui s’aggrave pour ensuite enchainer sur le deuxième scénario et enfin atteindre la détresse vitale, troisième scénario.

Sonia Oudin - Préventeur des risques

Un débriefing en équipe est ensuite réalisé post scénario en suscitant la réflexion sur les points forts et les points à améliorer. Tous les membres de l’équipe participent à la réalisation des différents gestes.

Chaque séquence se termine par un questionnaire de satisfaction tant sur le déroulé de l’atelier et le temps imparti que le recueil des besoins.

Ces pratiques au cœur des équipes permettent des axes d’amélioration pour l’ensemble de l’établissement.

 Musique « Stay in a live » rythme du massage 

Formation de l’équipe du PIMMS (Préparation à l’Intégration vers le Maintien en Médico-social)

Fiches réflexes distribuées à chaque professionnel après la formation

Amélie RUNDSTADLER – cadre de santé et Chrystelle ROEMER, cadre supérieure service Qualité Gestion Des Risques

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