Zoom sur le Projet VAD (Visite A Domicile) en VAE (Vélo à Assistance Electrique)

Vincent FÉLIX, IDE au Centre de Santé Mentale Paul Langevin nous fait part de son retour d’expérience après 6 mois de test.

Est-ce que l’hiver a été un problème ? Les visites à domicile sont-elles vraiment possibles quotidiennement ? Est-ce une perte de temps ?

Notre IDE répond à vos questions !

« Au bout de 6 mois, je confirme que les visites à domicile sont faisables à vélo, je n’ai ressenti ni perte de temps, ni stress, cela a même supprimé le problème de se garer lorsque l’on est en voiture. La partie transport est beaucoup plus agréable et elle apporte un plus sur mon bien-être, c’est un complément physique par rapport à mon emploi sédentaire de bureau.

L’hiver n’est pas un obstacle en lui-même, quand la météo est vraiment mauvaise je ne l’utilise pas évidemment, mais autrement un bon équipement comme des gants, un cache oreille, une veste de saison, suffit à braver le froid.

Pour mon périmètre (Queuleu, Borny, Sablon), le réseau cyclable est adapté et très agréable. C’est un vrai confort, la routine s’est installée et le chemin se fait de plus en plus facilement. Il faut un petit temps pour marquer ses repères mais c’est ensuite très intuitif d’utiliser les pistes cyclables.

Il n’y a vraiment pas de problème de transport d’affaires et de matériel parce que le vélo est équipé en sac. Pour se garer c’est également très pratique grâce au mobilier urbain.

L’usage du vélo est en constante progression et ceux qui ne franchissent pas le cap ne pensent juste pas aux qualités du vélo et en ont une mauvaise image. L’assistance électrique supprime tous les problèmes d’effort physique (même si l’utilisateur peut la désactiver s’il le souhaite).

Un vélo qui circule, c’est une voiture en moins : moins de bruit, de pollution et une ville qui est plus fluide et moins encombrée. Il y a un aspect personnel mais également collectif.

Au bout de 6 mois, le bénéfice du vélo est vraiment intégré et revenir en arrière serait très frustrant ! »

 

Tous les agents intéressés par cette démarche peuvent se rapprocher de M. Vincent FÉLIX.

Merci à lui pour ses explications et merci à Good Watt de nous accompagner dans ce projet !