5e ÉDITION DE LA TOURNÉE DU SPORT À L’HÔPITAL
KARATÉ AVEC STEVEN DA COSTA LE 30 MAI À l’EPSM METZ JURY

L’association Premiers de Cordée anime régulièrement et gratuitement des activités physiques auprès d’enfants malades et/ou en situation de handicap dans le cadre du programme « SPORT À L’HÔPITAL ».  Actuellement, l’association organise une Tournée du Sport à l’Hôpital dans plusieurs établissements en France, l’EPSM Metz Jury a accueilli la 6e étape de cette tournée.

Avoir l’opportunité de réaliser une animation avec cette association était l’occasion de compléter la médiation activité physique adaptée proposée par Aurélien et Jimmy (enseignant APA de l’EPSM Metz-Jury) aux patients de l’hôpital.

Après accord des équipes concernées et autorisation de réaliser ce projet, plusieurs adolescents, accompagnés par des professionnels de leur unité ont pu bénéficier, jeudi 30 mai, d’une initiation au karaté adapté.

Cette animation était encadrée par Lucile (enseignante APA de l’association), Aurélien et Jimmy. Elle a eu lieu en présence de Steven Da Costa, champion olympique et triple champion du monde de karaté. Lors de la séance, les adolescents ont fait preuve de concentration, d’attention, de respect du cadre thérapeutique, de respect des uns envers les autres, d’entraide, de soutien, de partage avec les professionnels.

Cette matinée a permis de :

• Promouvoir l’activité physique et sportive grâce au témoignage d’un champion olympique
  • Apprendre à canaliser et contrôler son énergie
  • Surmonter les inhibitions motrices
  • Favoriser la confiance en soi
  • Offrir aux patients l’opportunité de rencontrer un sportif olympique
  • Transmettre un message motivant et encourageant pour aider les patients à surmonter des difficultés et atteindre leurs objectifs
  • Faire découvrir une nouvelle activité physique
  • Proposer une séance sportive

La matinée s’est clôturée par un temps d’échange privilégié avec Steven qui a partagé ses expériences et a montré sa médaille olympique.

Un goûter, confectionné par le service cuisine, a aussi agréablement accompagnée cette matinée enrichissante.

Toutes les personnes présentes ont pleinement profité de cette matinée sportive, affichant tous de larges sourires.
Cette matinée a illustré que la médiation sportive proposée à l’EPSM Metz-Jury par Aurélien et Jimmy est bénéfique pour nos patients.