CREX MEDICAMENT : What’s that ?

Le groupe de travail, appelé CREX Médicament (Comité de Retour d’EXpérience), vise à sécuriser la prise en charge médicamenteuse au cœur du soin. Il est sous la responsabilité de Dr MACHADO, pharmacien RSMQPECM (Responsable du Système de Management de la Qualité de la Prise En Charge Médicamenteuse), Mme JENCZAK collaboratrice du pôle 1 en coordination avec Mme ROEMER, Coordinatrice de la Gestion des Risques Associés aux Soins.

Ce groupe comprend dans ses membres des infirmiers, des cadres, une préparatrice en pharmacie. Certains professionnels « experts » selon les sujets sont invités à participer aux réunions.
La représentation des infirmiers des différents services est nécessaire pour apporter un éclairage sur les pratiques réelles de terrain.
Chaque année il est proposé aux membres un renouvellement ou non de leur participation et un appel à candidature.
Les réunions sont de 4 à 6 fois par an selon les échéances et permettent des échanges sur les pratiques professionnelles où chacun apporte un éclairage.
Chaque participant peut bénéficier, s’il le souhaite, d’une formation à l’audit et/ou à devenir analyste avec la formation CREX/RMM (Revue de Mortalité Morbidité).

Les missions du groupe touchent plusieurs thèmes :

  • Identifier les risques en lien avec la prise en charge médicamenteuse à travers l’audit de risques, les Fiches d’Evénements Indésirables (FEI), les audits pharmacie
  • Participer aux analyses de CREX suite à des FEI
  • Participer, proposer et créer des actions utiles
  • Mobiliser et se mobiliser auprès des collègues pour recueillir des informations ou diffuser des informations, participer à des audits (ex : outils Haute Autorité de Santé)

L’année 2023 a fait l’objet de plusieurs actions :

Thème HAS sur le Médicament à Risque (MAR) : création d’une procédure, l’élaboration d’une liste reprenant le circuit depuis la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) jusqu’aux armoires à pharmacie, identification par un logo du MAR, mise en place et les explications au sein des services et enfin participation aux audits des services.

Gestion des risques :

  • Suite à des erreurs de dosage, liées à la dissociation pipette/flacon, création d’un autocollant « A chaque flacon sa pipette » mis en place dans le tiroir des flacons médicamenteux
  • Formation de 2 membres aux analyses CREX/RMM
  • Audit de risque avec l’outil Interdiag et création d’un plan d’actions
  • Bonnes pratiques et circuit oxygénothérapie, création de la procédure et de 2 fiches techniques
  • Circuit et gestion des stupéfiants, création d’une fiche technique

Communication :

  • Flash Qualité Gestion Des risques, expérience soignante lors d’une erreur médicamenteuse
  • Identification des productions du CREX Médicament par la création d’un logo