« BREF » un programme de psychoéducation pour les proches aidants

Le programme de psychoéducation « BREF » propose aux proches de patients souffrant de troubles psychiatriques (quel que soit le diagnostic) une approche respectant l’esprit de l’éducation thérapeutique sous la forme d’un programme court de 3 séances d’une heure.

Ce programme a été créé en 2017 par l’équipe de l’Unité de psychoéducation et de
psychothérapie du Centre Hospitalier Le Vinatier en collaboration avec l’UNAFAM 69.

A l’EPSM Metz Jury, ce programme a été mis en place en partenariat avec l’association d’usagers UNAFAM 57 dès novembre 2022, il est coordonné par Docteur Daniela TARUS Daniel : psychiatre, Mme Déborah HUVIG : psychologue clinicienne, Mr Azzedine REZZAG-ZAHAF : Infirmier en Pratique Avancé, Mme Carla GRECO : secrétaire.

L’objectif est de renforcer les connaissances et les compétences des aidants pour mieux accompagner leur proche et prendre soin d’eux-mêmes.

Le programme est unifamilial, accueillant une seule famille par session (en l’absence de son proche), et se déroule sur trois séances d’une heure, complétées par un appel téléphonique de suivi à trois mois.

Les trois séances ont lieu dans un lieu neutre. Les échanges sont basés sur un jeu d’images (spécialement créés) afin de faciliter la verbalisation.

Photo de chien blanc
  • 1ère séance : présentation des participants et des animateurs, évaluation de l’état du participant (somatique, psychique) via des échelles évaluatives. Chaque participant raconte l’histoire du proche puis choisit une image dans chaque pile (cartes illustrées aidant/usager).
    • 2ème séance : en partant des cartes illustrées « Usager », nous travaillons sur les
    signes cliniques, les difficultés rencontrées par l’aidant.
    • 3ème séance: co-animé avec un bénévole de l’UNAFAM : nous parlons de la carte
    illustrée choisie « aidant » pour évoquer le ressenti des aidants. Un temps
    d’évaluation de l’état du participant (somatique, psychique) est proposé en fin de séance.

Appel téléphonique à 3 mois (suivi post programme) : un entretien téléphonique
avec l’aidant est effectué par l’un des animateurs afin de refaire le point avec eux
(répondre à leurs questionnements, évaluer les bénéfices du programme,
remotiver les aidants au besoin pour prendre contact avec les ressources
disponibles sur le secteur géographique).

Les objectifs incluent l’individualisation de l’accueil des aidants, la prise en charge précoce et systématique des aidants, et la connexion au réseau local d’aide aux aidants.

Il a été démontré par diverses études scientifiques que la psychoéducation de l’aidant présente un double bénéfice :
 Bénéfices directs pour les aidants :
• Réduction de la symptomatologie dépressive.
• Réduction du nombre de jours d’arrêt de travail.
• Amélioration du fonctionnement familial.
• Meilleur recours aux ressources disponibles
• Réduction du fardeau ressenti par l’aidant. Ma et al., 2018; Valladier et al., 2016
Bénéfices indirects pour les patients :
• La psychoéducation familiale est l’intervention la plus efficace après les traitements
médicamenteux.
• Amplitude d’effet sur la prévention de la rechute équivalent à celle des traitements
médicamenteux. McFarlane, 2002; Sin & Norman, 2013

Soumettre un commentaire