SEMAINE SECURITE « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »

En 2023, la semaine sécurité a permis de donner la parole aux patients et de mobiliser les équipes. Plusieurs actions ont eu lieu du 20 au 24 Novembre 2023 visant à renforcer la collaboration soigné/soignant.

Toutes nos actions ont été réfléchies et proposées avec la Commission des Usagers permettant ainsi à certains de nos représentants des usagers de participer. Ainsi nous remercions chaleureusement Mesdames Fournier, Hennequin, Hamm, Neveu et Monsieur Weber qui nous ont accompagnés tout au long de cette semaine.

Action 1 :  Météo du jour

Pendant trois jours, les représentants des usagers avec le service Qualité se sont mobilisés au sein des services pour recueillir la parole des patients et favoriser les échanges avec les équipes.

Les patients ont pu s’exprimer sur leur ressenti du moment et proposer des axes d’amélioration ou des besoins.

Mme Neveu et sa petite chienne Chérie, ont libéré la parole, apporté une note de gaité et et d’ouverture dans les échanges, confirmant les bienfaits de la médiation animale.

Photo de chien blanc

Action 2 : Table ronde autour de 3 ateliers

Cette action s’est déroulée sous forme d’ateliers à la cafétéria permettant aux patients d’aller à la rencontre des autres dans un lieu de convivialité.

Merci aux personnels de la cafétéria pour leur accueil et au service restauration pour le café et le thé !