SEMAINE SECURITE « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »

En 2023, la semaine sécurité a permis de donner la parole aux patients et de mobiliser les équipes. Plusieurs actions ont eu lieu du 20 au 24 Novembre 2023 visant à renforcer la collaboration soigné/soignant.

Toutes nos actions ont été réfléchies et proposées avec la Commission des Usagers permettant ainsi à certains de nos représentants des usagers de participer. Ainsi nous remercions chaleureusement Mesdames Fournier, Hennequin, Hamm, Neveu et Monsieur Weber qui nous ont accompagnés tout au long de cette semaine.

Action 1 :  Météo du jour

Pendant trois jours, les représentants des usagers avec le service Qualité se sont mobilisés au sein des services pour recueillir la parole des patients et favoriser les échanges avec les équipes.

Les patients ont pu s’exprimer sur leur ressenti du moment et proposer des axes d’amélioration ou des besoins.

Mme Neveu et sa petite chienne Chérie, ont libéré la parole, apporté une note de gaité et et d’ouverture dans les échanges, confirmant les bienfaits de la médiation animale.

Photo de chien blanc

Action 2 : Table ronde autour de 3 ateliers

Cette action s’est déroulée sous forme d’ateliers à la cafétéria permettant aux patients d’aller à la rencontre des autres dans un lieu de convivialité.

Merci aux personnels de la cafétéria pour leur accueil et au service restauration pour le café et le thé !

L’atelier « retour d’expérience : paroles de patiente en rétablissement

Mme HAMM Camille, représentante des usagers, a suscité beaucoup d’intérêt et d’espoir dans la possibilité de rétablissement et dans les échanges de « trucs et astuces » pour mieux vivre avec la maladie.

M.Weber, membre de l’association Bipol, a permis de rappeler aux patients qu’à leur sortie ils ne sont pas seuls et peuvent faire appel aux associations.

Nous avons pu assister à des échanges riches et profonds, confirmant que la parole du vécu de pair à pair a un réel impact.

L’atelier « Hygiène des mains »

Julien Olry, IDE hygiéniste a mis en place un atelier-action avec une partie d’échanges sur la théorie de l’importance de l’hygiène des mains et une mise en pratique avec un visu sur l’efficacité ou non du lavage des mains. Dans le contexte hivernal, le choix de cette thématique a permis aux patients de participer à leur propre sécurité

L’atelier « Identitovigilance »

La référente identitovigilance Delphine Gadais a abordé ce thème de façon ludique en confectionnant un jeu, support de médiation, permettant d’expliquer la nécessité de décliner son identité à des moments clés de la prise en charge des patients et les moyens de vérification.

De nombreux patients participants portaient leur bracelet d’identité !

Et pour les soignants ?

Action 3 : Quiz

Au-delà de la participation aux différentes tables rondes et dans l’esprit des ateliers, trois quiz ont été mis en ligne questionnant l’hygiène, l’identitovigilance et la prise en charge des urgences vitales.

Pour conclure : Les patients, les représentants des usagers et les professionnels ayant participé à cette semaine sécurité ont apprécié la qualité des échanges. Les résultats de cette semaine de mobilisation seront présentés aux instances, donneront lieu à des plans d’actions et récompensera les 3 premières équipes les plus actives !

Résultats des quiz