Newsletter 35 - Préventeur de risques

Préventeur des risques professionnels à l’EPSM METZ-JURY

Le Préventeur des risques professionnels est un nouveau métier à l’EPSM METZ-JURY.

Depuis le 13 mai 2024, il doit assurer un rôle d’expertise et de conseil auprès des décideurs et du directeur. Il recense les risques et propose des actions afin de diminuer les risques et d’améliorer les conditions de travail en prenant en compte l’environnement de travail.

Son rôle principal :
• Identifier les risques professionnels avec les équipes sur le lieu de leur exercice
• Prévenir les risques qui pourraient se présenter et mettre en danger les salariés
• Développer une culture de sécurité au sein de l’établissement
• Veiller à ce que les salariés bénéficient d’une bonne qualité de vie au travail

Portrait de notre préventeur

Je me présente, je suis Sonia OUDIN, diplômée Infirmière de Secteur Psychiatrique depuis 1994. J’ai fait ma formation à l’IFSI sur le site de JURY et je travaille à l’EPSM depuis 33 ans.

J’ai évolué dans les services de psychiatrie adulte fermés et ouverts, auprès de patients en soins sous contrainte et soins libres. J’ai travaillé à l’US3A au moment de son ouverture puis dans une unité accueillant des patients à fort risques suicidaires.

J’ai une bonne connaissance de l’établissement, de la réalité du travail au quotidien dans les unités de soins et des risques professionnels auxquels les agents sont exposés.

Je suis issue de l’ancienne génération, venant directement du terrain et je suis tombée dans la marmite de la prévention au hasard des chemins. Je suis convaincue du bien-fondé de la mise en place d’une politique de Prévention et d’Amélioration des conditions de travail à l’hôpital, car il est évident qu’il faut prendre soin de celles et ceux qui soignent.

Sonia Oudin - Préventeur des risques

Mes Missions concrètement

Sont d’anticiper les risques en échangeant avec les personnes concernées directement, de développer une culture et une conscience de la sécurité.

S’assurer que tout est mis en œuvre au niveau des conditions de travail et que les équipements de travail soient sûrs.

La prise en compte du facteur humain, relationnel et organisationnel est aussi très important.

• Tenir à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et le Programme pluriannuel de prévention et amélioration de la qualité de vie au travail (PAPRIPACT) : une fois par an je viendrai dans chaque unité vous rencontrer et vous donner la parole concernant vos conditions de travail et vous consulter en matière de propositions d’amélioration et de prévention sur le poste et l’unité de travail.

• A la suite de ça, je suis amenée à rencontrer les directeurs fonctionnels et le directeur, pour suivre la mise en œuvre des actions d’amélioration et de prévention et faire un retour à l’ensemble du personnel via le Comité Social d’Établissement.

• J’aurai besoin de vous toutes et tous, car l’enjeu est d’impliquer l’ensemble de la chaine hiérarchique et les agents de sorte que la sécurité et l’amélioration des conditions de travail soient l’affaire de toutes et tous.

Tous acteurs et actrices de la prévention dans une démarche collective.

« Je veille sur toi et tu veilles sur moi. »

• Je prends connaissance des FEI en lien avec le DUERP et des déclarations d’accidents de travail (pseudo-anonymisées par le service DRH – date de naissance, emploi). A la suite de quoi, je peux venir dans les services et être sollicitée pour faire des enquêtes et analyser avec les agents les facteurs qui ont amené à l’accident dans l’unité concernée. Toujours avec les agents, dégager des pistes d’amélioration et actions de prévention à proposer au Directeur et suivre leur mise en place concrète sur le terrain.

• Je souhaiterais mettre en place des actions de sensibilisation et de formation Santé-Sécurité au Travail, conjointement avec les responsables des unités, pour développer une culture de la prévention dans l’établissement.

• Également, organiser des séquences de promotion de la santé, avec des partenaires extérieurs et pourquoi pas des agents volontaires de l’établissement qui auraient envie de mettre leurs connaissances et compétences au service de la prévention.

Parce que la santé est un bien précieux.

Cette mission est rattachée au Service Qualité Gestion des Risques, à hauteur de 50%.

Situé dans le bâtiment de l’Administration, en bas à côté du Service Formation
Je suis joignable au 03 87 56 27 06 – 07 87 22 47 19 – sonia.oudin@epsm-metz-jury.fr

Je compte sur vous !

A très bientôt,
Sonia OUDIN

Aller au contenu principal